saison 1978

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

saison 1978

Message par Admin le Mer 19 Aoû - 21:03

Jean-Michel Larqué est nommé au poste d’entraîneur, mais doit rechausser les crampons suite au transfert raté du Lyonnais Serge Chiesa. Malgré le renfort du buteur argentin Carlos Bianchi et des défenseurs Jean-Pierre Adams et Ramon Heredia, la saison est décevante en championnat et en Coupe de France. Une année à oublier pour le PSG et Larqué, qui a finalement choisi de se consacrer exclusivement à sa mission d’entraîneur. Carlos Bianchi, pour sa part, termine meilleur buteur du championnat avec 37 buts inscrits. L’évènement de la saison, c’est le départ en janvier 1978 du président Daniel Hechter, radié à vie après l’affaire de la « Caisse Noire » au Parc des Princes et son remplacement par Francis Borelli. Le début d’une nouvelle ère pour le PSG…

Arrivées :

Jean-Michel Larqué  (entraîneur-joueur ; AS Saint-Étienne)
Jean-Pierre Adams  (OGC Nice)
Daniel Bernard  (Stade Rennais FC)
Carlos Arcecio Bianchi  (Stade de Reims)
Ramón Armando Hérédia Ruarte  (CF Atlético Madrid, Esp.)
Philippe Jean  (US Palaiseau)
Jean-Claude Lemoult  (ECAC Chaumont)
Mario Mongelli  (Morangis-Chilly FC)
Hervé Porquet  (formé au Club)
Franck Tanasi  (formé au Club)

Départs :

Vélibor Vasović  (entraîneur)
Ridha Ali Messaoud  (Olympique Alès)
Christian André  (AS Béziers)
Dominique Barberat  (FC Rouen)
Denis Bauda  (AS Poissy)
Gérard Cenzatto  (Paris FC)
Humberto Manuel de Jésus Coelho  (SL Benfica, Por.)
Guy Nossibor  (prêté à Angoulême)
Jacques Novi  (RC Strasbourg)
Ilja Pantelič  (arrêt ; cadres téchniques)
Francis Piasecki  (RC Strasbourg)
+
Jean-Pierre Tokoto  (prêté à Bordeaux)  en cours de saison

effectif 1976-77

gardiens de but : Daniel Bernard, Michel Bensoussan

défenseurs : Dominique Lokoli, Jean-Marc Pilorget, Jean-Pierre Adams, Gilles Brisson, Ramon Heredia, Thierry Morin, Philippe Jean, Franck Tanasi,  Pierre Bajoc

milieux de terrain : Lionel Justier, Eric Renaut, Bernard Moraly, Jean-Michel Larqué, Hervé Porquet, Jean-Claude Lemoult, Mustapha Dahleb

attaquants : Philippe Redon, François M’Pelé, Carlos Bianchi, Jean-Pierre Tokoto, François Brisson

Présidents du Club  :  Daniel Hechter  (depuis le 15 juin 1973)  puis  Francis Borelli  (depuis le 9 janvier 1978).
Entraîneur  :  Jean-Michel Larqué  (41 matchs).

équipe type : bernard - lokoli , pilorget , morin , adams - dahleb , brisson , renaut , MPelé - bianchi , redon

Dernière édition par Admin le Mer 26 Aoû - 20:09, édité 1 fois

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://footdivers.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

matchs amicaux

Message par Admin le Mer 19 Aoû - 21:23

– 17/07/77, match amical, Troyes – PSG : 1-3
– 20/07/77, match amical, Laval – PSG : 2-0
– 24/07/77, match amical, PSG – Nice : 3-0
– 26/07/77, match amical, PSG – Fluminense : 1-1
– 26/09/77, match amical, Canada – PSG : 3-2
– 16/10/77, match amical, PSG – Israël : 2-1
– 11/11/77, match amical, Meaux – PSG : 2-3
– 31/12/77, match amical, Red Star – PSG : 0-0
– 03/01/78, match amical, PSG – Paris FC : 1-1
18/03/78, match amical, PSG – Lyon : 3-3
14/04/78, match amical, Bordeaux – PSG : 1-1
– 12/05/78, match amical, Blois – PSG : 1-5

Admin
Admin

tournoi de Paris

Message par Admin le Mer 19 Aoû - 21:26

PARIS SG – PAYS-BAS 0-2 (0-1)
Composition de l’équipe : Michel Bensoussan, Jean-François Douis, Pierre Bajoc, Eric Renaut, Dominique Lokoli, François M’Pelé, Jean-Pierre Adams, Paulo César Lima, Philippe Redon, Carlos Bianchi, Willy Van Der Kuylen.
Capitaine : François M’Pelé
Entraîneur : Jean-Michel Larqué
Remplacements : Armando Bianchi pour François M’Pelé (45), Abdelmajid Bourebbou pour Paulo César Lima (45), François M’Pelé pour Carlos Bianchi (74)
Buts : Nanninga 22, Nanninga 78 pour les Pays-Bas

PARIS SG – IRAN 3-0 (3-0)
Composition de l’équipe : Daniel Bernard, Jean-François Douis, Pierre Bajoc, Jean-Pierre Adams, Eric Renaut, Armando Bianchi, Willy Van Der Kuylen, Abdelmajid Bourebbou, Carlos Bianchi, Paulo César Lima, François M’Pelé
Remplacements : Michel Bensoussan pour Daniel Bernard (46), Philippe Redon pour Abdelmajid Bourebbou (46), Bernard Moraly pour François M’Pelé (75)
Buts : Carlos Bianchi (21) Carlos Bianchi (27) Carlos Bianchi (35) pour PSG

Admin
Admin

championnat division 1

Message par Admin le Mer 19 Aoû - 21:29

01 – 03/08/1977 NANCY-PSG 4/1
Composition de l’équipe : Daniel Bernard, Jean-Marc Pilorget, Eric Renaut, Jean-Pierre Adams, Dominique Lokoli, Philippe Redon, Jean-Michel Larqué, Lionel Justier, François M’Pelé, Carlos Bianchi, Mustapha Dahleb.
Capitaine : Mustapha Dahleb
Buts : Carlos Bianchi (28) pour le PSG, Michel Platini (4 sp) Eric Renaut (48 csc) Carlos Curbelo (59) Laurent Pokou (62) pour Nancy
Remplacement : Jean-Pierre Tokoto pour Carlos Bianchi (81)

02 – 09/08/1977 PSG-REIMS 2/2
Composition de l’équipe : Daniel Bernard, Jean-Marc Pilorget, Eric Renaut, Jean-Pierre Adams, Dominique Lokoli, Gilles Brisson, Philippe Redon, Jean-Michel Larqué, François M’Pelé, Carlos Bianchi, Mustapha Dahleb.
Buts : Carlos Bianchi (3 et 17) pour le PSG, Christian Coste (19) et Dominique Cuperly (88) pour Reims
Remplacement : Lionel Justier pour Gilles Brisson (62)

03 – 16/08/1977 STRASBOURG-PSG 1/1
Composition de l’équipe : Michel Bensoussan, Jean-Marc Pilorget, Jean-Pierre Adams, Eric Renaut, Dominique Lokoli, Bernard Moraly, Philippe Redon, Jean-Michel Larqué, François M’Pelé, Carlos Bianchi, Mustapha Dahleb.
Buts : Mustapha Dahleb (78) pour le PSG, Jacky Vergnes (5) pour Strasbourg

04 – 19/08/1977 PSG-BORDEAUX 1/2
Composition de l’équipe : Michel Bensoussan, Jean-Marc Pilorget, Jean-Pierre Adams, Lionel Justier, Dominique Lokoli, Philippe Redon, Bernard Moraly, Jean-Michel Larqué, François M’Pelé, Carlos Bianchi, Mustapha Dahleb.
Buts : François M’Pelé (35) pour le PSG, Olivier Barthou (6 et 19) pour Bordeau

05 – 30/08/1977 MARSEILLE-PSG 2/1
Composition de l’équipe : Michel Bensoussan, Thierry Morin, Jean-Pierre Adams, Eric Renaut, Jean-Marc Pilorget, Bernard Moraly, Jean-Michel Larqué, Philippe Redon, François M’Pelé, Carlos Bianchi, Mustapha Dahleb.
Buts : Carlos Bianchi (89 sp) pour le PSG, Marc Berdoll (35) et Hervé Florès (67) pour Marseille
Remplacements : Gilles Brisson pour Jean-Pierre Adams (63), François Brisson pour Mustapha Dahleb (77)

06 – 02/09/1977 PSG-VALENCIENNES 2/0
Composition de l’équipe : Michel Bensoussan, Dominique Lokoli, Thierry Morin, Ramon Heredia, Jean-Marc Pilorget, Eric Renaut, Philippe Redon, Bernard Moraly, François Brisson, Carlos Bianchi, Mustapha Dahleb.
Buts : Jan Wrazy (33 csc) Eric Renaut (44) pour le PSG
Remplacements : François M’Pelé pour Carlos Bianchi (65), Lionel Justier pour Bernard Moraly (68)

07 – 09/09/1977 ROUEN-PSG 1/3
Composition de l’équipe : Michel Bensoussan, Dominique Lokoli, Thierry Morin, Ramon Heredia, Jean-Marc Pilorget, Eric Renaut, Bernard Moraly, Carlos Bianchi, Philippe Redon, François M’Pelé, Mustapha Dahleb.
Buts : François M’Pelé (26) Carlos Bianchi (77) Mustapha Dahleb (85) pour le PSG, Jean-Marc Pilorget (90 csc) pour Rouen

08 – 17/09/1977 PSG-METZ 2/0
Composition de l’équipe : Michel Bensoussan, Dominique Lokoli, Ramon Heredia, Thierry Morin, Jean-Marc Pilorget, Eric Renaut, François Brisson, François M’Pelé, Philippe Redon, Carlos Bianchi, Mustapha Dahleb.
Capitaine :
Buts : Philippe Redon (30) Ramon Heredia (65) pour le PSG
Remplacement : Bernard Moraly pour François Brisson (75)

09 – 23/09/1977 LYON-PSG 2/3
Composition de l’équipe : Michel Bensoussan, Jean-Marc Pilorget, Thierry Morin, Ramon Heredia, Dominique Lokoli, François Brisson, Eric Renaut, François M’Pelé, Philippe Redon, Carlos Bianchi, Mustapha Dahleb.
Buts : Dominique Lokoli (7) Carlos Bianchi (19) Carlos Bianchi (54) pour le PSG, Bernard Lacombe (74 sp) Jean Gallice (82) pour Lyon

10 – 01/10/1977 PSG-NICE 0/3
Composition de l’équipe : Michel Bensoussan, Thierry Morin, Ramon Heredia, Jean-Pierre Adams, Dominique Lokoli, Eric Renaut, François Brisson, François M’Pelé, Philippe Redon, Carlos Bianchi, Mustapha Dahleb.
Capitaine : mustapha Dahleb
Buts : Roger Jouve (12) Nenad Bjekovic (34) Josip Katalinski (65) pour Nice

11 – -11/10/1977 NANTES-PSG 3/1
Composition de l’équipe : Daniel Bernard, Jean-Marc Pilorget, Ramon Heredia, Thierry Morin, Dominique Lokoli, Eric Renaut, François Brisson, François M’Pelé, Philippe Redon, Carlos Bianchi, Mustapha Dahleb.
Buts : Carlos Bianchi (36) pour le PSG,  Hugo Bargas (40) Loïc Amisse (54) Georges Van Straelen (76) pour Nantes

12 – 14/10/1977 PSG-TROYES 8/2
Composition de l’équipe : Michel Bensoussan, Jean-Marc Pilorget, Ramon Heredia, Thierry Morin, Dominique Lokoli, Eric Renaut, François M’Pelé, François Brisson, Philippe Redon, Carlos Bianchi, Mustapha Dahleb.
Buts : Carlos Bianchi (5) Jean-Marc Pilorget (Cool François M’Pelé (23) Carlos Bianchi (41) Eric Renaut (49) François M’Pelé (65) Carlos Bianchi (74) Carlos Bianchi (77) pour le PSG, Robert Jacques (35) Cheikh Diallo (63 sp) pour Troyes
Remplacements : Lionel Justier pour Mustapha Dahleb (67), Jean-Pierre Adams pour Eric Renaut (67)

13 – 28/10/1977 PSG-LAVAL 2/2
Composition de l’équipe : Daniel Bernard, Jean-Marc Pilorget, Thierry Morin, Ramon Heredia, Dominique Lokoli, Philippe Redon, Eric Renaut, François M’Pelé, François Brisson, Carlos Bianchi, Mustapha Dahleb.
Capitaine :
Buts PSG : Carlos Bianchi (42) Philippe Redon (78)
Buts STADE LAVALLOIS : Souleymane Camara (61) Ange Di Caro (67)

14 – 04/11/1977 NIMES-PSG 2/1
Composition de l’équipe : Daniel Bernard, Jean-Marc Pilorget, Thierry Morin, Ramon Heredia, Dominique Lokoli, Jean-Pierre Adams, Eric Renaut, François M’Pelé, Philippe Redon, Carlos Bianchi, Mustapha Dahleb.
Buts : Mustapha Dahleb (50) pour le PSG,  Jan Domarski (52) Daniel Sanlaville (90) pour Nîmes
Remplacements : François Brisson pour Jean-Pierre Adams (75), Lionel Justier pour Eric Renaut (82)

15 – 09/11/1977 PSG-SAINT ETIENNE 4/1
Composition de l’équipe : Daniel Bernard, Dominique Lokoli, Thierry Morin, Ramon Heredia, Jean-Marc Pilorget, Jean-Pierre Adams, François Brisson, François M’Pelé, Philippe Redon, Carlos Bianchi, Mustapha Dahleb.
Buts : Mustapha Dahleb (13) Mustapha Dahleb (19) Mustapha Dahleb (66) Carlos Bianchi (77) pour le PSG,  André Barthélémy (9) pour Saint-Etienne
Remplacements : Bernard Moraly pour Jean-Marc Pilorget (47), Lionel Justier pour Thierry Morin (81)

16 – 19/11/1977 LENS-PSG  3/1
Composition de l’équipe : Daniel Bernard, Jean-Marc Pilorget, Thierry Morin, Ramon Heredia, Dominique Lokoli, Jean-Pierre Adams, François Brisson, François M’Pelé, Philippe Redon, Carlos Bianchi, Mustapha Dahleb.
Buts : Carlos Bianchi (18) pour le PSG,  Joachim Marx (9) Robert Sab (62) Joachim Marx (77) pour Lens

17 – 26/11/1977 MONACO-PSG 0/0
Composition de l’équipe : Daniel Bernard, Philippe Jean, Thierry Morin, Ramon Heredia, Dominique Lokoli, François Brisson, François M’Pelé, Bernard Moraly, Philippe Redon, Carlos Bianchi, Mustapha Dahleb.
Remplacements : Jean-Marc Pilorget pour Philippe Jean (55), Gilles Brisson pour Ramon Heredia (78)

18 – 30/11/1977 PSG-BASTIA 3/3
Composition de l’équipe : Daniel Bernard, Dominique Lokoli, Thierry Morin, Ramon Heredia, Jean-Marc Pilorget, Eric Renaut, François Brisson, François M’Pelé, Philippe Redon, Carlos Bianchi, Mustapha Dahleb.
Buts : Carlos Bianchi (16) Carlos Bianchi (56) François Brisson (76) pour le PSG, Johnny Rep (65) Claude Papi (73 sp) Johnny Rep (82) pour Bastia
Remplacement : Bernard Moraly pour François M’Pelé (64)

19 – 03/12/1977 REIMS-PSG 0/0
Composition de l’équipe : Daniel Bernard, Philippe Jean, Thierry Morin, Ramon Heredia, Dominique Lokoli, Jean-Marc Pilorget, Eric Renaut, Jean-Pierre Adams, Philippe Redon, Carlos Bianchi, François Brisson.
Capitaine : Eric Renaut

20 – 11/12/1977 PSG-STRASBOURG 2/2
Composition de l’équipe : Daniel Bernard, Jean-Marc Pilorget, Thierry Morin, Ramon Heredia, Dominique Lokoli, Eric Renaut, François Brisson, François M’Pelé, Philippe Redon, Carlos Bianchi, Mustapha Dahleb.
Buts : Carlos Bianchi (48 sp) Carlos Bianchi (50) pour le PSG,  Joël Tanter (71) Joël Tanter (76) pour Strasbourg
Remplacement : Lionel Justier pour François Brisson (75)

21 – 14/12/1977 SOCHAUX-PSG 2/1
Composition de l’équipe : Daniel Bernard, Jean-Marc Pilorget, Thierry Morin, Ramon Heredia, Dominique Lokoli, Eric Renaut, François Brisson, François M’Pelé, Philippe Redon, Carlos Bianchi, Mustapha Dahleb.
Buts : Carlos Bianchi (Cool pour le PSG, Jean-Pierre Posca (16) Robert Pintenat (86 sp) pour Sochaux
Avertissement : Eric Renaut
Remplacement : Jean-Pierre Adams pour François Brisson (80)

22 – 17/12/1977 BORDEAUX-PSG 1/2
Composition de l’équipe : Daniel Bernard, Jean-Marc Pilorget, Thierry Morin, Jean-Pierre Adams, Dominique Lokoli, Eric Renaut, François Brisson, François M’Pelé, Philippe Redon, Carlos Bianchi, Mustapha Dahleb.
Buts : Mustapha Dahleb (60) Hervé Porquet (85) pour le PSG,  Robert Buigues (12) pour Bordeaux
Remplacement : Hervé Porquet pour Eric Renaut (79)

23 – 08/01/1978 PSG-MARSEILLE 5/1
Composition de l’équipe : Daniel Bernard, Jean-Marc Pilorget, Thierry Morin, Ramon Heredia, Gilles Brisson, François Brisson, Eric Renaut, François M’Pelé, Philippe Redon, Carlos Bianchi, Mustapha Dahleb.
Buts : François Brisson (29) Mustapha Dahleb (44) Marius Trésor (46 csc) François M’Pelé (49 sp) François M’Pelé (82) pour le PSG, Sarr Boubacar (12 sp) pour Marseille
Remplacement : Lionel Justier pour Ramon Heredia (89)

24 – 14/01/1978  VALENCIENNES-PSG 2/1
Composition de l’équipe : Daniel Bernard, Jean-Marc Pilorget, Thierry Morin, Ramon Heredia, Gilles Brisson, Eric Renaut, François Brisson, François M’Pelé, Philippe Redon, Carlos Bianchi, Mustapha Dahleb.
Buts : Carlos Bianchi (4) pour le PSG, Pascal Zaremba (15) Pascal Zaremba (62) pour Valenciennes
Remplacement : Lionel Justier pour François Brisson (85)

25 – 24/01/1978 PSG-ROUEN 3/1
Composition de l’équipe : Daniel Bernard, Jean-Marc Pilorget, Thierry Morin, Ramon Heredia, Gilles Brisson, Eric Renaut, François Brisson, François M’Pelé, Philippe Redon, Carlos Bianchi, Mustapha Dahleb.
Buts : Carlos Bianchi (23) Carlos Bianchi (35) Carlos Bianchi (52) pour le PSG, Ignacio Pena (31) pour Rouen

26 – 04/02/1978 METZ-PSG 2/1
Composition de l’équipe : Daniel Bernard, Jean-Marc Pilorget, Thierry Morin, Ramon Heredia, Philippe Jean, Eric Renaut, François Brisson, François M’Pelé, Philippe Redon, Carlos Bianchi, Mustapha Dahleb.
Buts : Mustapha Dahleb (44) pour le PSG, Patrick Battiston (28) Patrick Battiston (63 sp) pour Metz
Remplacements : Jean-Pierre Adams pour Thierry Morin (20), Lionel Justier pour Eric Renaut (60)

27 – 12/02/1978 PSG-LYON 2/3
Composition de l’équipe : Daniel Bernard, Jean-Marc Pilorget, Pierre Bajoc, Ramon Heredia, Dominique Lokoli, Eric Renaut, François Brisson, François M’Pelé, Philippe Redon, Carlos Bianchi, Mustapha Dahleb.
Buts  : Carlos Bianchi (56) Philippe Redon (84) pour le PSG, Gyora Spiegel (70 sp) Patrick Attar (73) Serge Chiesa (85) pour Lyon
Remplacement : Hervé Porquet pour Mustapha Dahleb (64)

28 – 15/02/1978 NICE-PSG 2/3
Composition de l’équipe : Daniel Bernard, Jean-Marc Pilorget, Thierry Morin, Eric Renaut, Dominique Lokoli, Jean-Claude Lemoult, Jean-Pierre Adams, François M’Pelé, Philippe Redon, Carlos Bianchi, François Brisson.
Buts : François Brisson (20) Jean-Pierre Ascéry (28 csc) Philippe Redon (80) pour le PSG,  Nenad Bjekovic (43) Thierry Morin (81 csc) pour Nice

30 – 04/03/1978 TROYES-PSG 3/1
Composition de l’équipe : Daniel Bernard, Jean-Marc Pilorget, Thierry Morin, Pierre Bajoc, Dominique Lokoli, Jean-Pierre Adams, Jean-Claude Lemoult, Eric Renaut, Philippe Redon, Carlos Bianchi, François Brisson.
Buts : Eric Renaut (36) pour le PSG, Cheikh Diallo (28) Michel Raulin (80) Gérard Verstraete (82) pour Troyes

31 – 11/03/1978 PSG-NIMES 5/0
ARIS ST-GERMAIN F.C. – NÎMES OLYMPIQUE 5:0 (4:0)
– 8 965 spectateurs. Buts : Carlos Bianchi, 5′, François Brisson, 8′, Carlos Bianchi, 17′, Hervé Porquet, 42′ ; Carlos Bianchi, 82′.
L’Équipe du PSG : Daniel Bernard – Thierry Morin, Pierre Bajoc, Éric Renaut, Dominique Lokoli – Philippe Redon, Jean-Pierre Adams, Jean-Claude Lemoult – Hervé Porquet, Carlos Bianchi, François Brisson. Entraîneur : Jean-Michel Larqué.

32 – 25/03/1978 LAVAL-PSG 1/2
Composition de l’équipe : Daniel Bernard, Jean-Marc Pilorget, Thierry Morin, Eric Renaut, Philippe Jean, Jean-Pierre Adams, Philippe Redon, François M’Pelé, Hervé Porquet, Carlos Bianchi, François Brisson.
Buts : Philippe Redon (15) Carlos Bianchi (59) pour le PSG, Raymond Kéruzoré (35 sp) pour Laval

29 – 28/03/1978 PSG-NANTES 0/1
Composition de l’équipe : Daniel Bernard, Dominique Lokoli, Thierry Morin, Eric Renaut, Philippe Jean, Philippe Redon, Jean-Marc Pilorget, François M’Pelé, Hervé Porquet, Carlos Bianchi, François Brisson.
But : Eric Pécout (45) pour Nantes
Remplacement : Franck Tanasi pour Hervé Porquet (60)

33 – 05/04/1978 PSG-SOCHAUX 3/1
Composition de l’équipe : Daniel Bernard, Dominique Lokoli, Pierre Bajoc, Eric Renaut, Philippe Jean, Jean-Claude Lemoult, Jean-Marc Pilorget, François M’Pelé, Philippe Redon, Carlos Bianchi, François Brisson.
Buts : Carlos Bianchi (57) Carlos Bianchi (61) Carlos Bianchi (81) pour le PSG, Zvonko Ivezic (66) pour Sochaux
Remplacements : Bernard Moraly pour Jean-Marc Pilorget (74), Hervé Porquet pour Jean-Claude Lemoult (78)

34 – 08/04/1978 SAINT ETIENNE-PSG 1/1
Composition de l’équipe : Daniel Bernard, Jean-Marc Pilorget, Pierre Bajoc, Eric Renaut, Philippe Jean, Jean-Claude Lemoult, Jean-Pierre Adams, François M’Pelé, Philippe Redon, Carlos Bianchi, François Brisson.
Buts : Carlos Bianchi (57) pour le PSG, Patrick Revelli (24) pour Saint-Etienne
Remplacement : Hervé Porquet pour François Brisson (60)

35 – 21/04/1978 PSG-LENS  2/1
Composition de l’équipe : Daniel Bernard, Jean-Marc Pilorget, Pierre Bajoc, Eric Renaut, Philippe Jean, Jean-Claude Lemoult, Jean-Pierre Adams, François M’Pelé, Philippe Redon, Carlos Bianchi, François Brisson.
Buts : Jean-Pierre Adams (54) François M’Pelé (72) pour le PSG, Didier Six (77) pour Lens

36 – 25/04/1978 PSG-MONACO 1/2
Composition de l’équipe : Daniel Bernard, Jean-Marc Pilorget, Pierre Bajoc, Eric Renaut, Philippe Jean, Jean-Pierre Adams, Jean-Claude Lemoult, François M’Pelé, Philippe Redon, Carlos Bianchi, François Brisson.
Buts : Carlos Bianchi (31) pour le PSG, Alfred Vitalis (2), Raoul Noguès (41)
Remplacements : Gilles Brisson pour Jean-Claude Lemoult (63), Hervé Porquet pour François Brisson (63)

37 – 02/05/1978  PSG-NANCY 1/2
Composition de l’équipe : Daniel Bernard, Jean-Marc Pilorget, Eric Renaut, Pierre Bajoc, Dominique Lokoli, Jean-Pierre Adams, Bernard Moraly, François M’Pelé, Philippe Redon, Carlos Bianchi, François Brisson.
Buts : Carlos Bianchi (87) pour le PSG, Philippe Jeannol (25) Michel Platini (70) pour Nancy
Remplacement : Jean-Claude Lemoult pour Bernard Moraly (80)

38 – 04/05/1978 BASTIA-PSG  5/3
Composition de l’équipe : Daniel Bernard, Jean-Marc Pilorget, Eric Renaut, Pierre Bajoc, Dominique Lokoli, Jean-Pierre Adams, Jean-Claude Lemoult, François M’Pelé, Philippe Redon, Carlos Bianchi, François Brisson.
Buts : Jean-Marc Pilorget (28) Carlos Bianchi (61) Carlos Bianchi (80) pour le PSG, Claude Papi (36) Claude Papi (42) Johnny Rep (68) Jean-Marie De Zerbi (75) François Félix (88) pour Bastia

Admin
Admin

stats de la saison

Message par Admin le Mer 26 Aoû - 19:57

1 A.S. MONACO 53
2 F.C. NANTES 52
3 R.C. STRASBOURG 50
4 OLYMPIQUE DE MARSEILLE 47
5 S.É.C. BASTIA 44
6 A.S. NANCY-LORRAINE 43
7 A.S. SAINT-ÉTIENNE 42
8 O.G.C. NICE 41
9 F.C. SOCHAUX-MONTBÉLIARD 40
10 STADE LAVALLOIS 37
11 PARIS ST-GERMAIN F.C. 36
12 F.C. METZ 35
13 NÎMES OLYMPIQUE 33
14 U.S. VALENCIENNES-ANZIN 32
15 STADE DE REIMS 32
16 GIRONDINS DE BORDEAUX F.C. 32
17 OLYMPIQUE LYONNAIS 31
18 R.C. LENS 31
19 TROYES A.F. 31
20 F.C. ROUEN 18 38
Relégués en D2 : FC Rouen, Troyes AF et RC Lens.
Promus en D1 : Lille OSC, Angers SCO et Paris FC (barrages D2).

Les buteurs du Paris Saint-Germain FC (81 buts en compétition officielle) :

– 39 buts marqués : Carlos Bianchi,
– 9 : Mustapha Dahleb et François M’Pelé,
– 5 : François Brisson et Philippe Redon,
– 3 : Éric Renaut,
– 2 : Jean-Pierre Adams, Jean-Marc Pilorget et Hervé Porquet,
– 1 : Ramón Hérédia et Dominique Lokoli,
plus 3 buts marqués contre leur camp par Wrazy (US Valenciennes-Anzin), Trésor (Olympique de Marseille) et Ascery (OGC Nice).

Les 23 joueurs utilisés par le Paris Saint-Germain FC (en compétition officielle) :

– 41 apparitions : Carlos Bianchi (41 matchs titulaire/0 matchs remplaçant) et Philippe Redon (41/0),
– 39 apparitions : Jean-Marc Pilorget (38/1),
– 38 apparitions : François M’Pelé (37/1),
– 36 apparitions : Éric Renaut (36/0),
– 35 apparitions : François Brisson (34/1),
– 32 apparitions : Daniel Bernard (32/0),
– 31 apparitions : Dominique Lokoli (31/0),
– 30 apparitions : Thierry Morin (30/0),
– 27 apparitions : Mustapha Dahleb (27/0),
– 25 apparitions : Jean-Pierre Adams (22/3),
– 23 apparitions : Ramón Hérédia (23/0),
– 12 apparitions : Lionel Justier (2/10),
– 11 apparitions : Jean-Claude Lemoult (10/1) et Bernard Moraly (7/4),
– 9 apparitions : Pierre Bajoc (9/0), Michel Bensoussan (9/0) et Philippe Jean (9/0),
– 8 apparitions : Gilles Brisson (5/3) et Hervé Porquet (3/5),
– 5 apparitions : Jean-Michel Larqué (5/0),
– 1 apparition : Jean-Pierre Tokoto (0/1) et Franck Tanasi (0/1).

Admin
Admin

coupe de france

Message par Admin le Mer 26 Aoû - 20:03

1/32ème de finale :
PARIS SG – SC TOULON 2-0 (2-0)
Buts : Carlos Bianchi (4) François M’Pelé (44) pour le PSG
Remplacement : Lionel Justier pour Mustapha Dahleb (86)

1/16ème de finale aller :
OGC NICE – PARIS SG 2-1 (0-0)
Composition de l’équipe : Daniel Bernard, Dominique Lokoli, Jean-Marc Pilorget, Jean-Pierre Adams, Eric Renaut, Thierry Morin, Jean-Claude Lemoult, François Brisson, François M’Pelé, Carlos Bianchi, Philippe Redon.
Buts : Jean-Pierre Adams (84) pour le PSG, Nenad Bjekovic (50) Daniel Sanchez (56) pour Nice

1/16ème de finale retour :
PARIS SG – OGC NICE 3-3 (ap) (2-1) (1-0)
Composition de l’équipe : Daniel Bernard, Dominique Lokoli, Jean-Marc Pilorget, Jean-Pierre Adams, Thierry Morin, Ramon Heredia, Jean-Claude Lemoult, François Brisson, François M’Pelé, Carlos Bianchi, Philippe Redon.
Buts : Carlos Bianchi (20) François M’Pelé (63) François Brisson (115) pour le PSG, Jean-Pierre Ascéry (88) Daniel Sanchez (98) Daniel Sanchez (114) pour nice
Remplacement : Lionel Justier pour Jean-Claude Lemoult (82)

Admin
Admin

cette année la

Message par Admin le Mar 22 Sep - 21:51

Cette saison là : Arrivée au club de Carlos Bianchi qui restera le buteur le plus prolifique sur une saison. 37 buts dans cette saison 77/78

12 Juillet 1977 : Serge Chiesa, international français est sur le point de signer au PSG. Un accord est trouvé sur le montant du transfert entre Daniel Hechter et son homologue Lyonnais. Contre toute attente il refuse de signer. Pris au dépouvru, Hechter demande Jean-Michel Larqué tout récent retraité de rechausser les crampons.

2 Septembre 1977 : PSG-Valenciennes : 2-0 : Lors de ce match, le PSG compte pas moins de sept joueurs formés au club dans son 11 de départ : Bensoussan, Lokoli, Morin, Justier, Renaut, Moraly et François Brisson. Une première dans l'histoire du club.

23 Septembre 1977 : Lyon-PSG : 2-3 : Quatrième victoire consécutive pour un PSG de plus en plus séduisant qui se prend à rever des places européennes.

26 Septembre 1977 : Trois jours après avoir affronté Lyon, le PSG s'envole pour Montréal afin d'y disputer un match amical contre la sélection nationale du Canada. Devant 20 000 spectateurs et sur un terrain gelé, les parisiens s'inclient 2-3. Outre la fatigue, les joueurs vont connaître un retard au retour à cause d'un problème de visa qui aura la conséquence de les bloquer aux Etats-Unis. Trois jours plus tard, le PSG s'incline logiquement au Parc contre Nice, 0-3

14 Octobre 1977 : PSG-Troyes : 8-2. Carlos Bianchi est le premier joueur de l'histoire du PSG à inscrire un quadruplé.

20 décembre 1977 : La presse révèle un système de double billetterie mis en place au Parc pour alimenter une "caisse noire" et rémunérer les joueurs. Pendant 15 jours le PSG est dans la tourmente.

6 Janvier 1978 : Un comité extraordinaire de 5 responsables de la Ligue de Football prononce la radiation à vie du président Daniel Hechter. Une décision qui sera néanmoins invalidée le 19 décembre 1980

9 Janvier 1978 : Son successeur n'est d'autre que son ami et vice-président Francis Borelli.

8 Janvier 1978 : PSG-OM : 5-1. Sur la pelouse, les jumeaux Gilles et François Brisson sont titularisés pour la première fois ensemble sous le même maillot.

25 Mars 1978 : Laval - PSG : 1-2. Patrice Reverdy, jeune attaquant formé au PSG intègre le groupe professionnel pour la première fois. Le jeune homme ne portera jamais le maillot parisien avec l'équipe première.

28 Mars 1978 : PSG-Nantes : 0-1. Première rencontre officielle du jeune Franck Tanasi, 19 ans. Il marquera l'histoire du club en disputant 253 matches sous le maillot parisien.

8 Avril 1978 : Saint Etienne - PSG : 1-1 (championnat). Le PSG aligne à l'occasion de cette rencontre une défense "biberon" composée par Pilorget (20 ans), Bajoc
(23 ans), Renaut (24 ans) et Jean (18 ans).

25 Avril 1978 : Le président Francis Borelli confirme la rumeur qui se faisait persistante : le milliardaire saoudien Akrem Ojjeh, propriétaire du paquebot "Le France" a pris contact avec les dirigeants parisiens pour racheter le PSG". Même si le club n'est officiellement pas à vendre, la situation économique est difficile, si bien que l'on parle de plus en plus d'une fusion avec le PFC et le Racing.

2 Mai 1978 : PSG-Nancy : 1-2 (championnat, à Saint-Ouen). La rencontre se déroule à Saint-Ouen, le Parc des Princes accueillant le même jour la finale de la coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupes entre Anderlecht et l'Austria de Vienne.

4 Mai 1978 : Bastia-PSG : 5-3 (championnat). Carlos Bianchi inscrit deux buts et porte son total pour la saison à 37 buts en 38 matches de championnat ! Il termine meilleur buteur de France et " soulier d'argent ", titre récompensant le second meilleur buteur européen.

15 Mai 1978 : Vers la fin du PSG ? Sous l'égide de la Mairie de Paris, une proposition de fusion entre les trois clubs parisiens (le PSG, le Racing et le Paris FC) est élaborée et serait effective... en juin 1979 ! Alain Juppé est nommé " chargé de mission " par Jacques Chirac pour mener à bien ce projet.

Les jeunes parisiens échouent en finale de la Coupe Gambardella face à l'INF Vichy.

Admin
Admin

Re: saison 1978

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut