Formule 1 - Championnat du Monde - 1987
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Formule 1 - Championnat du Monde - 1987
Championnat du monde de Formule 1 1987
Pilotes
Débuts en tant que pilote-titulaire :
Satoru Nakajima chez Lotus.
Pascal Fabre chez AGS.
Adrian Campos chez Minardi.
Stefano Modena chez Brabham pour le GP d'Australie à la place de Riccardo Patrese parti chez Williams.
Gabriele Tarquini chez Osella pour le GP de Saint-Marin.
Franco Forini chez Osella du GP d'Italie au GP d'Espagne.
Yannick Dalmas chez Larrousse à partir du GP du Mexique.
Nicola Larini chez Coloni pour les Grands Prix d'Italie et d'Espagne
Transferts :
Stefan Johansson quitte Ferrari pour McLaren.
Jonathan Palmer quitte Zakspeed pour Tyrrell.
Andrea De Cesaris quitte Minardi pour Brabham.
Martin Brundle quitte Tyrrell pour Zakspeed.
Christian Danner quitte Arrows pour Zakspeed.
Derek Warwick quitte Brabham pour Arrows.
Thierry Boutsen quitte Arrows pour Benetton.
Gerhard Berger quitte Benetton pour Ferrari.
Philippe Alliot quitte Ligier pour Larrousse.
Retraits :
Keke Rosberg (champion du monde 1982, 114 GP, 5 pole positions, 17 podiums, 5 victoires et 159,5 points entre 1978 et 1986).
Elio de Angelis décédé prématurément lors d'essais privés au Castellet (108 GP, 3 pole positions, 9 podiums, 2 victoires et 122 points entre 1979 et 1986).
Mike Thackwell (2 GP en 1980 et 1984).
Johnny Dumfries (15 GP et 3 points en 1986).
Huub Rothengatter (25 GP entre 1984 et 1986).
Alan Jones (champion du monde 1980, 116 GP, 6 pole positions, 24 podiums, 12 victoires et 206 points entre 1975 et 1986).
Patrick Tambay (114 GP, 5 pole positions, 11 podiums, 2 victoires et 103 points entre 1977 et 1986).
Marc Surer (81 GP, 1 meilleur tour et 17 points entre 1979 et 1986).
Allen Berg (9 GP en 1986).
Jacques Laffite (176 GP, 7 pole positions, 32 podiums, 6 victoires et 228 points entre 1974 et 1986).
Mauro Baldi (36 GP et 5 points entre 1982 et 1985).
Retours :
Eddie Cheever (86 GP, 7 podiums et 50 points entre 1978 et 1986), chez Arrows.
Ivan Capelli (4 GP et 3 points en 1985 et 1986), chez March.
Alex Caffi (1 GP en 1986), chez Osella.
Transfert en cours de saison :
Riccardo Patrese quitte Brabham pour Williams en remplacement de Nigel Mansell blessé, pour le dernier Grand Prix de la saison.
Retours en cours de saison :
Piercarlo Ghinzani chez Ligier à partir du GP de Saint-Marin.
Roberto Moreno chez AGS pour remplacer Pascal Fabre pour les deux derniers Grands Prix de la saison.
Écuries
L'écurie Haas Lola se retire du championnat.
Les écuries Larrousse et Coloni intègrent le championnat.
L'écurie March revient au championnat sous cette dénomination, remplaçant ainsi RAM.
Fournitures de moteurs Ford pour les écuries Tyrrell, AGS, March, Benetton, Larrousse et Coloni.
Fournitures de moteurs Honda pour l'écurie Lotus.
Fournitures de moteurs Megatron pour l'écurie Arrows.
Après la défection au dernier moment de la firme de moteurs Alfa Romeo, Ligier se tourne rapidement vers le Megatron.
Circuits
Le Grand Prix de Grande-Bretagne retourne à Silverstone.
Le Grand Prix du Japon revient au championnat après 10 ans d'absence et se déroule à Suzuka et non pas au Fuji Speedway.
Le Grand Prix du Canada, bien que prévu en juin à Montréal, entre les Grands Prix de Monaco et de Detroit, est annulé
Pilotes
Débuts en tant que pilote-titulaire :
Satoru Nakajima chez Lotus.
Pascal Fabre chez AGS.
Adrian Campos chez Minardi.
Stefano Modena chez Brabham pour le GP d'Australie à la place de Riccardo Patrese parti chez Williams.
Gabriele Tarquini chez Osella pour le GP de Saint-Marin.
Franco Forini chez Osella du GP d'Italie au GP d'Espagne.
Yannick Dalmas chez Larrousse à partir du GP du Mexique.
Nicola Larini chez Coloni pour les Grands Prix d'Italie et d'Espagne
Transferts :
Stefan Johansson quitte Ferrari pour McLaren.
Jonathan Palmer quitte Zakspeed pour Tyrrell.
Andrea De Cesaris quitte Minardi pour Brabham.
Martin Brundle quitte Tyrrell pour Zakspeed.
Christian Danner quitte Arrows pour Zakspeed.
Derek Warwick quitte Brabham pour Arrows.
Thierry Boutsen quitte Arrows pour Benetton.
Gerhard Berger quitte Benetton pour Ferrari.
Philippe Alliot quitte Ligier pour Larrousse.
Retraits :
Keke Rosberg (champion du monde 1982, 114 GP, 5 pole positions, 17 podiums, 5 victoires et 159,5 points entre 1978 et 1986).
Elio de Angelis décédé prématurément lors d'essais privés au Castellet (108 GP, 3 pole positions, 9 podiums, 2 victoires et 122 points entre 1979 et 1986).
Mike Thackwell (2 GP en 1980 et 1984).
Johnny Dumfries (15 GP et 3 points en 1986).
Huub Rothengatter (25 GP entre 1984 et 1986).
Alan Jones (champion du monde 1980, 116 GP, 6 pole positions, 24 podiums, 12 victoires et 206 points entre 1975 et 1986).
Patrick Tambay (114 GP, 5 pole positions, 11 podiums, 2 victoires et 103 points entre 1977 et 1986).
Marc Surer (81 GP, 1 meilleur tour et 17 points entre 1979 et 1986).
Allen Berg (9 GP en 1986).
Jacques Laffite (176 GP, 7 pole positions, 32 podiums, 6 victoires et 228 points entre 1974 et 1986).
Mauro Baldi (36 GP et 5 points entre 1982 et 1985).
Retours :
Eddie Cheever (86 GP, 7 podiums et 50 points entre 1978 et 1986), chez Arrows.
Ivan Capelli (4 GP et 3 points en 1985 et 1986), chez March.
Alex Caffi (1 GP en 1986), chez Osella.
Transfert en cours de saison :
Riccardo Patrese quitte Brabham pour Williams en remplacement de Nigel Mansell blessé, pour le dernier Grand Prix de la saison.
Retours en cours de saison :
Piercarlo Ghinzani chez Ligier à partir du GP de Saint-Marin.
Roberto Moreno chez AGS pour remplacer Pascal Fabre pour les deux derniers Grands Prix de la saison.
Écuries
L'écurie Haas Lola se retire du championnat.
Les écuries Larrousse et Coloni intègrent le championnat.
L'écurie March revient au championnat sous cette dénomination, remplaçant ainsi RAM.
Fournitures de moteurs Ford pour les écuries Tyrrell, AGS, March, Benetton, Larrousse et Coloni.
Fournitures de moteurs Honda pour l'écurie Lotus.
Fournitures de moteurs Megatron pour l'écurie Arrows.
Après la défection au dernier moment de la firme de moteurs Alfa Romeo, Ligier se tourne rapidement vers le Megatron.
Circuits
Le Grand Prix de Grande-Bretagne retourne à Silverstone.
Le Grand Prix du Japon revient au championnat après 10 ans d'absence et se déroule à Suzuka et non pas au Fuji Speedway.
Le Grand Prix du Canada, bien que prévu en juin à Montréal, entre les Grands Prix de Monaco et de Detroit, est annulé
GP du Brésil - Interlagos 1987
Pole position Nigel Mansell,
Williams-Honda,
1 min 26 s 128
(vitesse moyenne : 210,287 km/h)
Résultats du Grand Prix du Brésil de Formule 1 1987 qui a eu lieu sur le circuit de Jacarepagua à Rio de Janeiro le 12 avril 1987.
1 Alain Prost (FRA) Mclaren-Tag 1:39'45.141
2 Nelson Piquet (BRE) Williams-Honda + 40.547
3 Stefan Johansson (SUE) Mclaren-Tag + 56.758
4 Gerhard Berger (AUT) Ferrari + 1'39.235
5 Thierry Boutsen (BEL) Benetton-Ford + 1 Tour
6 Nigel Mansell (G-B) Williams-Honda + 1 Tour
7 Satoru Nakajima (JPN) Lotus-Honda + 2 Tours
8 Michele Alboreto (ITA) Ferrari Spun Off
9 Christian Danner (ALL) Zakspeed + 3 Tours
10 Jonathan Palmer (G-B) Tyrrell-Ford + 3 Tours
Classement des pilotes
1 Alain Prost (FRA) Mclaren-Tag 9
2 Nelson Piquet (BRE) Williams-Honda 6
3 Stefan Johansson (SUE) Mclaren-Tag 4
4 Gerhard Berger (AUT) Ferrari 3
5 Thierry Boutsen (BEL) Benetton-Ford 2
6 Nigel Mansell (G-B) Williams-Honda 1
Williams-Honda,
1 min 26 s 128
(vitesse moyenne : 210,287 km/h)
Résultats du Grand Prix du Brésil de Formule 1 1987 qui a eu lieu sur le circuit de Jacarepagua à Rio de Janeiro le 12 avril 1987.
1 Alain Prost (FRA) Mclaren-Tag 1:39'45.141
2 Nelson Piquet (BRE) Williams-Honda + 40.547
3 Stefan Johansson (SUE) Mclaren-Tag + 56.758
4 Gerhard Berger (AUT) Ferrari + 1'39.235
5 Thierry Boutsen (BEL) Benetton-Ford + 1 Tour
6 Nigel Mansell (G-B) Williams-Honda + 1 Tour
7 Satoru Nakajima (JPN) Lotus-Honda + 2 Tours
8 Michele Alboreto (ITA) Ferrari Spun Off
9 Christian Danner (ALL) Zakspeed + 3 Tours
10 Jonathan Palmer (G-B) Tyrrell-Ford + 3 Tours
Classement des pilotes
1 Alain Prost (FRA) Mclaren-Tag 9
2 Nelson Piquet (BRE) Williams-Honda 6
3 Stefan Johansson (SUE) Mclaren-Tag 4
4 Gerhard Berger (AUT) Ferrari 3
5 Thierry Boutsen (BEL) Benetton-Ford 2
6 Nigel Mansell (G-B) Williams-Honda 1
GP de San Marin - Imola -
Pole position : Ayrton Senna en 1 min 25 s 826 (vitesse moyenne : 211,404 km/h).
Résultats du Grand Prix de Saint-Marin de Formule 1 1987 qui s'est disputé le 3 mai 1987 sur le circuit Enzo e Dino Ferrari à Imola, en Italie.
1 Nigel Mansell Williams-Honda 59 1 h 31 min 24 s 076
(195,201 km/h) 2 9
2 Ayrton Senna Lotus-Honda 59 + 27 s 545 1 6
3 Michele Alboreto Ferrari 59 + 39 s 144 6 4
4 Sefan Johansson McLaren-TAG 59 + 1 min 00 s 588 8 3
5 Martin Brundle Zakspeed 57 + 2 tours 14 2
6 Satoru Nakajima Lotus-Honda 57 + 2 tours 12 1
Classement des pilotes
1 Nigel Mansell (G-B) Williams-Honda 10
2 Alain Prost (FRA) Mclaren-Tag 9
3 Stefan Johansson (SUE) Mclaren-Tag 7
4 Nelson Piquet (BRE) Williams-Honda 6
5 Ayrton Senna (BRE) Lotus-Honda 6
6 Michele Alboreto (ITA) Ferrari 4
7 Martin Brundle (GB) Zakspeed 2
8 Gerhard Berger (AUT) Ferrari 3
9 Thierry Boutsen (BEL) Benetton-Ford 2
10 Satoru Nakajima (JAP) Lotus-Honda 1
Résultats du Grand Prix de Saint-Marin de Formule 1 1987 qui s'est disputé le 3 mai 1987 sur le circuit Enzo e Dino Ferrari à Imola, en Italie.
1 Nigel Mansell Williams-Honda 59 1 h 31 min 24 s 076
(195,201 km/h) 2 9
2 Ayrton Senna Lotus-Honda 59 + 27 s 545 1 6
3 Michele Alboreto Ferrari 59 + 39 s 144 6 4
4 Sefan Johansson McLaren-TAG 59 + 1 min 00 s 588 8 3
5 Martin Brundle Zakspeed 57 + 2 tours 14 2
6 Satoru Nakajima Lotus-Honda 57 + 2 tours 12 1
Classement des pilotes
1 Nigel Mansell (G-B) Williams-Honda 10
2 Alain Prost (FRA) Mclaren-Tag 9
3 Stefan Johansson (SUE) Mclaren-Tag 7
4 Nelson Piquet (BRE) Williams-Honda 6
5 Ayrton Senna (BRE) Lotus-Honda 6
6 Michele Alboreto (ITA) Ferrari 4
7 Martin Brundle (GB) Zakspeed 2
8 Gerhard Berger (AUT) Ferrari 3
9 Thierry Boutsen (BEL) Benetton-Ford 2
10 Satoru Nakajima (JAP) Lotus-Honda 1
Grand Prix automobile de Belgique 1987
Pole position : Nigel Mansell en 1 min 52 s 026 (vitesse moyenne : 223,020 km/h).
Résultats du Grand Prix de Belgique de Formule 1 1987 qui a eu lieu sur le circuit de Spa-Francorchamps le 17 mai.
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