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Championnat du monde de Formule 1

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Message par Admin Sam 23 Mar - 17:23

Grand prix Argentine

Présentation de l'épreuve
La guerre des pneus promet d'être féroce cette saison entre Michelin qui équipe Renault et Ferrari, et Goodyear lié au reste du plateau. La firme américaine amène en Amérique du Sud de nouveaux modèles plus étroits à l'arrière, plus larges à l'avant et au diamètre augmenté.
La saison de Formule 1 commence comme de coutume par le Grand Prix d'Argentine. Une épreuve décriée d'un point de vue politique puisque l'Argentine vit alors sous la dictature du général Videla dont le régime est très critiqué en Occident... ce qui n'a pas empêché la tenue de la Coupe du Monde de football 1978 dans le pays. Plusieurs politiciens de gauche critiquent la tenue d'une épreuve de sport automobile sur le sol argentin, ce dont les responsables n'ont cure.
En arrivant en Argentine les équipes découvrent avec colère que plusieurs voitures ont été endommagées durant leur transport aérien. Les Ligier, Lotus, Arrows, Wolf et Brabham sont les plus touchées. Elles pourront être réparées pour les essais mais plusieurs patrons d'équipe réclament un remboursement à Ecclestone.

Essais et qualifications
La presse a parié sur la poursuite de la domination des Lotus 79. Et à sa grande surprise, ce sont les Ligier JS11 qui se montrent les plus rapides, et de loin. La raison est simple : les bolides bleus exploitent désormais le mieux l'effet de sol. Ducarouge a dépassé Chapman. La garde au sol de la JS11 est excellente tandis que le V8 Ford-Cosworth répond mieux que le V12 Matra et est plus léger. Grâce à ces performances, Ligier obtient enfin de Goodyear les meilleurs pneus disponibles.
Dans ce contexte la bagarre a déjà commencé entre les deux employés du Père Ligier. Un Laffite déchaîné réalise la pole position avec une seconde pleine d'avance sur son équipier Depailler. Pour la première fois dans l'histoire de la Formule 1, la première ligne sera entièrement française. Reutemann limite les dégâts pour Lotus en obtenant la troisième place. Il précède Jarier qui est en très grande forme. Il faut attendre le cinquième rang pour voir la première Ferrari, celle de Scheckter. Il précède la McLaren de Watson. Le champion Andretti est septième devant Pironi, Tambay et Villeneuve. En sixième ligne on trouve Fittipaldi et Jabouille, dont la Renault est la première au classement à ne pas être une « wing car ». Toutefois les « théières jaunes » ont eu bien du mal à trouver la bonne pression d'essence.
Au rayon des déceptions, les Williams FW06 sont dépassées par les voitures à effet de sol : Jones est seulement quinzième, Regazzoni dix-septième. Hunt est dix-huitième avec la Wolf. Mais la Bérézina est complète chez Brabham-Alfa Romeo et le résultat est pitoyable : Piquet n'est que 20ème tandis que Lauda a dû se qualifier avec l'ancienne BT46 car sa BT48 ne fonctionne absolument pas ! Vingt-troisième, l'Autrichien a cassé son moteur et est même devancé par la voiture de son sauveur et meilleur ennemi Merzario.
L'ATS de Stuck se traîne lamentablement (problèmes d'embrayage et de suspensions) et ne se qualifie pas. Arnoux a cassé un moteur et est lui aussi éliminé.

Le Grand Prix
Andretti détruit sa voiture lors de l'échauffement et doit utiliser son mulet pour la course. Toujours lors de l'entraînement, Piquet et Patrese s'accrochent et finissent dans le décor. L'Arrows de l'Italien est détruite et il doit déclarer forfait. Stuck peut en profiter pour prendre sa place sur la grille mais l'ATS est si peu performante qu'il préfère renoncer. C'est donc Arnoux qui récupère la dernière position disponible. Quant à Piquet il utilise la BT46A de réserve. Lauda utilisera sa BT48 qui semble - à peu près - fonctionner.
Jacques Laffite remporte le premier Grand Prix de la saison pour le plus grand bonheur des supporteurs français. Reutemann finit deuxième après une course exemplaire. Watson conclut sa première course chez McLaren sur le podium. Depailler se contente de la quatrième place. Après une course difficile au volant d'un mulet mal réglé, Andretti n'est que cinquième. Il précède Fittipaldi qui inscrit un point pour son écurie. Le tout jeune de Angelis impressionne par sa belle septième position. A cause d'un roulement de moyeu cassé, Mass franchit la ligne d'arrivée sur trois roues, au huitième rang. Jones, Regazzoni et Daly sont aussi à l'arrivée.

Après la course
C'est évidemment la fête chez les Bleus tant la JS 11 est apparue supérieure à la concurrence. Jacques Laffite estime que c'est sa première vraie victoire en F1 car celle obtenue en Suède en 1977 était très chanceuse. C'est aussi l'avis de Guy Ligier, resté à Vichy. Celui-ci se frotte les mains et songe tout haut au titre mondial. Le trio des ingénieurs ligiéristes composé de Gérard Ducarouge, Paul Carillo et Michel Beaujon peut être très fier : jamais depuis les succès de Matra la France n'avait autant brillé en Formule 1. Tous les regards convergent vers Ferrari et Lotus : si leurs nouvelles voitures qui apparaîtront dans quelques semaines ne sont pas plus compétitives, les Ligier ont toutes les chances de décrocher le gros lot.
Jody Scheckter ne décolère pas contre John Watson dont la manœuvre lors du premier départ était il est vrai assez litigieuse. Il est approuvé par Mario Andretti qui déclare : « Il y a vraiment dans notre métier des types qui ne comprennent rien. Ce sont des inconscients. » L'ironie est que, quelques semaines plus tôt, Watson, Scheckter et Andretti s'étaient ligués pour exclure le « dangereux » Riccardo Patrese du Grand Prix des États-Unis...

Tandis que Laffite est le premier leader du championnat du monde, Ligier mène le classement des constructeurs avec 13 points contre 8 à Lotus.

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Message par Admin Mer 27 Mar - 21:25

Les qualifications
Dès les premiers essais Laffite pulvérise l'ancien record du tracé détenu par Jean-Pierre Jarier depuis 1975. Il l'abaisse de 2' 29'' 88''' à 2' 23'' 07'''. Il réalise ainsi sans se forcer sa deuxième pole position consécutive. Depailler a rencontré des problèmes de moteur avant de calquer ses réglages sur ceux de Laffite. Il l'accompagne en première ligne mais avec près d'une seconde de retard. Les Lotus de Reutemann et d'Andretti occupent la deuxième ligne, suivies par les Ferrari de Villeneuve et de Scheckter. Jabouille obtient une satisfaisante septième place. Pironi est huitième sur Tyrrell. Le héros des Brésiliens Emerson Fittipaldi utilise toujours sa Copersucar de l'an dernier et l'amène au neuvième rang. Suivent la Wolf de Hunt et la seconde Renault d'Arnoux.
Les Brabham sont toujours à la peine : Lauda est douzième et Piquet, handicapé par un pied droit douloureux, conséquence du carambolage de Buenos Aires, est vingt-deuxième. Les McLaren M28 sont trop lourdes et Watson ne réédite pas sa performance argentine. Il n'est que quatorzième tandis que Tambay est dix-huitième après avoir connu deux accidents. Jarier déçoit également en n'obtenant le quinzième rang.
Les Williams, Arrows et Shadow complètent le ventre mou du plateau. Daly et Stuck sont en dernière ligne. Rebaque et Merzario ne sont pas qualifiés.
Le dimanche matin Colin Chapman porte une réclamation contre Jacques Laffite qu'il accuse de ne pas avoir respecté la fin de la séance de qualifications de la veille. Le pilote français n'a en effet pas vu le drapeau à damiers et a poursuivi son effort quelques instants. Pour envenimer le tout Ecclestone appuie Chapman. Leur action est pour le moins mesquine mais le directeur de course inflige un blâme à Laffite.
Cependant le président Balestre vole au secours de celui-ci et inflige à son tour un blâme aux autorités brésiliennes.

Le Grand Prix
Jacques Laffite remporte la course après avoir réalisé le grand chelem : pole, victoire, meilleur tour et domination d'un bout à l'autre de l'épreuve. Depailler finit deuxième et permet ainsi à Ligier-Ford-Cosworth d'obtenir un sensationnel doublé. Personne n'a pu entraver le défilé des voitures bleues. Reutemann se contente de sauver les meubles avec la troisième place. Pironi finit quatrième ce qui est alors son meilleur résultat en F1. Les Ferrari de Villeneuve et de Scheckter prennent les derniers points. Mass, Watson, Patrese, Jabouille, Fittipaldi, de Angelis, Daly, Lammers et Regazzoni franchissent aussi la ligne d'arrivée.
Après l'arrivée Ken Tyrrell dépose une réclamation contre Carlos Reutemann qui a été poussé par ses mécaniciens durant le tour de chauffe. Tyrrell désire sa disqualification pour permettre à Didier Pironi de monter sur le podium. Comme le tour de formation ne fait pas partie du Grand Prix, l'Argentin conserve sa troisième place.

Après la course
Sitôt le drapeau à damiers abaissé, Gérard Ducarouge tombe dans les bras de Bernadette Laffite. Les mécaniciens français s'embrassent. A l'antenne de TF1 Guy Ligier ne peut que balbutier quelques mots. Ses quatre années d'effort viennent d'être récompensées de la plus belle des manières. Extraits de leurs cockpits, Jacques Laffite et Patrick Depailler sont célébrés comme il se doit. C'est la première fois que deux pilotes français terminent aux deux premières places d'un Grand Prix de Formule 1, qui plus est aux volants de voitures françaises. Le lendemain leurs visages sont en une de tous les quotidiens nationaux. « Jacquot » Laffite devient une gloire nationale. Une sacrée récompense pour ce baroudeur de 35 ans, arrivé sur le tard au sport automobile et qui a débuté comme simple mécaniciens de son futur beau-frère Jean-Pierre Jabouille. Ce pilote de grand talent se double d'un personnage sympathique, gouailleur et attachant.
En France Guy Ligier continue d'avancer ses pions. Quelques heures après la course il s'entretient avec le ministre des Sports Jean-Pierre Soisson et lui déclare qu'avec un concours accru de l'industrie française, son écurie peut remporter les titres mondiaux. Quelques jours plus tard la Seita annonce que Ligier Gitanes recevra en 1979 une enveloppe de dix millions de francs. De quoi faire rêver l'ancien rugbyman...

Laffite domine évidemment le classement des pilotes avec 18 points sur 18 possibles. Il précède Reutemann (10 pts) et Depailler (9 pts). Ligier est en tête de la coupe des constructeurs avec 27 points contre 12 à Lotus.

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Message par Admin Dim 31 Mar - 9:14

Essais et qualifications
Les essais sont dominés par Ferrari et sonnent le glas de la domination exercée jusqu'alors par les Ligier. Et pourtant, c'est un outsider qui va obtenir la pole position, en la personne de Jean-Pierre Jabouille. Il décroche sa première pole en carrière, qui est aussi et surtout la première pour Renault et pour un moteur turbocompressé. Renault est nettement avantagée car la puissance des moteurs atmosphériques Ford-Cosworth chute de 500 à 410 chevaux sur cette piste, tandis que le moteur turbo y dispose encore d'une puissance de 460 chevaux.
Presque tous les meilleurs temps sont réalisés le jeudi par un temps orageux. Jabouille réalise une superbe performance puisqu'il bat de trois secondes le précédent record de la piste ! Il devance Scheckter et Villeneuve.

Le Grand Prix
Gilles Villeneuve a tenu bon face au retour de son équipier et remporte son deuxième Grand Prix. Scheckter complète un impressionnant doublé Ferrari. Jarier monte sur la troisième marche du podium et démontre une nouvelle fois qu'il peut faire de grandes choses avec un matériel convenable. Andretti est quatrième, suivi par Reutemann. Lauda finit sixième et inscrit ainsi le premier point de l'année pour Brabham-Alfa Romeo. Piquet est septième puis viennent Hunt, Regazzoni, Tambay qui a mené une superbe fin de course, Patrese, Mass et Fittipaldi.

Après la course
Gilles Villeneuve est parvenu à triompher de Jody Scheckter dans des conditions difficiles alors qu'il a bien moins d'expérience que le Sud-Africain qui a appris à piloter sur cette piste de Kyalami. Néanmoins Scheckter n'a pas démérité et a superbement conduit en pneus slicks alors que l'asphalte était encore humide. Les deux coéquipiers promettent d'offrir de très beaux duels pour l'année à venir. Loin de se détester comme on le craignait, ils s'entendent très bien et se congratulent amicalement sur le podium.
Le jeune Québécois est ensuite interrogé par Jackie Stewart qui commentait la course pour la BBC. Il déclare que c'est « sa première vraie victoire » en Formule 1. Celle obtenue à Montréal l'année précédente n'a été en effet acquise qu'après l'abandon de Jean-Pierre Jarier qui dominait la course. Alors que cette fois-ci Villeneuve n'a pas cessé d'attaquer pour semer son équipier.
Après la démonstration des Ligier en Amérique du Sud, les Ferrari 312 T4 bouleversent complètement la hiérarchie par ce triomphe dès leur première sortie. Mauro Forghieri a réussi son pari de combiner Flat 12 et effet de sol. Après un hiver bleu de France, le rouge est mis.
Au classement général Laffite conserve l'avantage avec 18 points contre 12 à Reutemann, seul pilote à avoir inscrit des points à chaque course. Villeneuve est troisième avec 11 points. Chez les constructeurs, Ligier compte 27 points, Ferrari 18 et Lotus 17.

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Message par Admin Dim 31 Mar - 15:00

Après avoir largement dominé le Grand Prix d'Afrique du Sud, les nouvelles Ferrari 312 T4 de Gilles Villeneuve et Jody Scheckter sont les favorites du quatrième Grand Prix de Long Beach en Californie. La Scuderia a déjà triomphé à deux reprises ici, en 1976 avec Clay Regazzoni et en 1978 avec Carlos Reutemann. Scheckter espère être celui qui ramènera le troisième succès. Bien qu'il n'en dise rien, le Sud-Africain a été mortifié par la victoire de Villeneuve dans son pays. Sur le plan technique, Ferrari étrenne un nouvel aileron arrière plus large afin d'améliorer l'appui sur ce tracé urbain. On attend une riposte des Ligier-Ford-Cosworth décevantes à Kyalami.

Essais et qualifications
Le format des essais qualificatifs change à partir de cette épreuve. Au lieu de trois séances chronométrées, il n'y en a désormais plus que deux de 90 minutes le vendredi et le samedi après-midi. Deux séances d'essais libres d'une heure sont organisées les matins.
La lutte pour la pole position concerne les Ferrari et les Lotus. Reutemann détient longtemps la pole avant que Villeneuve ne trouve enfin le bon jeu de pneus et réalise sa première pole position, six dixièmes devant le pilote argentin. Scheckter est troisième à huit dixièmes de son équipier. Il s'est accroché le vendredi avec Pironi, puis s'est fourvoyé en utilisant le nouvel aileron arrière, au contraire de son équipier. Instables aux freinages, les Ligier se classent quatrième et cinquième, Depailler devant Laffite. Andretti est sixième et précède Jarier, Hunt et Patrese. Jones est dixième, ce qui est le meilleur résultat de la vieille Williams FW06 depuis le commencement de la saison. Ce tracé tortueux est une aubaine pour les voitures qui ne bénéficient pas encore de l'effet de sol comme les Williams et, dans une moindre mesure, les Arrows. En sixième ligne on trouve les Brabham de Lauda et de Piquet. On souligne la belle quatorzième place de Lammers sur la Shadow. Handicapé par son accrochage avec Scheckter, Pironi n'est que dix-septième.
Toujours aussi poussives, les McLaren se retrouvent en fond de grille (Watson 18ème, Tambay 19ème), tout comme les Renault (Jabouille 20ème, Arnoux 22ème). Merzario est le dernier qualifié.

Warm-up: forfait des Renault
Le samedi Jabouille est victime d'un gros accident dans la ligne droite principale. La rupture d'un demi arbre de roue l'envoie dans le mur de béton à 200 km/h. S'il s'en tire avec un poignet droit foulé, sa monoplace est détruite. Suite à cet incident Gérard Larrousse fait vérifier soigneusement l'autre Renault de René Arnoux avant de la relancer en piste. Hélas lors du warm-up le Grenoblois est lâché par un croisillon de transmission, mais par bonheur il parvient à atterrir dans une échappatoire. Il y a décidément un problème avec les arbres de transmission français. Après avoir averti la Régie à Billancourt, Jean Sage et Gérard Larrousse décident de retirer les Renault du Grand Prix pour éviter un nouvel accident. Ces forfaits permettent à Rebaque et à Daly, initialement non-qualifiés, d'être admis au départ.
Toujours lors du warm-up, la boîte de vitesses de Laffite se grippe à cause d'un grave défaut de lubrification. Ses mécaniciens la réparent en catastrophe.

Le Grand Prix

https://youtu.be/5fWabXfF63A?si=dUThw3u0crJUR8mu

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